Phytothérapie
Grippe

Recette

Grippe

La grippe est une maladie infectieuse d’origine virale, affectant les voies respiratoires. Il existe plusieurs souches du virus (A, B et C), mais on retrouve plus souvent les types A et B. Le virus de type A est quant à lui le plus virulent, parfois source de pandémies et épidémies. Cette maladie atteint les voies respiratoires (le nez, pharynx, larynx, poumons..). Elle est caractérisée par des frissons, des courbatures, un état de fatigue général important et de la fièvre. Elle se transmet par l’émission de particules aériennes, par exemple en éternuant ou en toussant.

Proposée par Agnès

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin (2016)
Auteur : Marie-Antoinette MULOT

Cette affection provoquée par un virus est très contagieuse. La contamination s'effectuant par les vois respiratoires, elle menace surtout les enfants et les vieillards. Dès les premiers symptômes, je préconise donc la tisane suivante.

Préparation :
  • Thym : 20 g
  • Marjolaine : 20 g
  • Buis : 10 g
  • Hysope : 20 g
  • Bourrache : 10 g
  • Bouillon-blanc : 10 g
  • Primevère : 10 g

Posologie :
Mettre 4 cuillerées à soupe dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Passer. Boire le litre dans la journée en plusieurs prises chaudes. Sucrer largement au miel.

Et aussi
Garder le thym
Laisser bouillir chez vous sur votre cuisinière de l'eau contenant du thym et de l'eucalyptus afin de purifier l'atmosphère. Passer à l'entrée des narine plusieurs fois par jour 1 ou 2 gouttes d'essence de marjolaine.
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down