Phytothérapie
Buis

Ingrédient

Buis

Nom latin : Buxus sempervirens

Autre(s) nom(s) : Bois béni, Bois d’Artois, Buis arborescent, Buis toujours vert

Famille botanique : Buxacées

Partie utilisée : Feuille, écorce

Descriptif

Originaire de Perse, le Buis est un arbuste touffu couvert de feuilles persistantes vert fonçé, on le trouve en Europe Centrale et Méridionale, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Autrefois, cette plante était considérée comme ayant des propriétés magiques protectrices. Un célèbre médecin botaniste flamand de la Renaissance, Mathias Lobel, la préconisait comme fébrifuge et antidiarrhéique. Au XIIIème siècle, Cazin, considéré comme l’ancêtre de « l’école française de phytothérapie » la recommandait contre le rhumatisme, la goutte et les maladies de peau, mettant en avant ses propriétés dépuratives et sudorifiques. Le Buis fut également préconisé pour traiter la syphilis ou la variole. Il est également souvent employé à des fins ornementales, notamment dans les jardins à la française. Cette plante est peu utilisée de nos jours, son goût est peu agréable, elle est essentiellement indiquée pour faire tomber la fièvre cependant, des recherches scientifiques menées aux Etats Unis, laissent espérer une action possible du Buis dans la lutte contre le cancer.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Grippe, fièvre, rhume
  • Affections rhumatismales chroniques, goutte

En usage externe :
  • Pellicules
  • Désinfection oculaire
  • Plaie, ulcère

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down