Phytothérapie
Marjolaine

Ingrédient

Marjolaine

Nom latin : Origanum majorana

Autre(s) nom(s) : Marjolaine des jardins, Origan des Jardins, Marjolaine à coquilles

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Sommité fleurie

Descriptif

Plante aromatique originaire du bassin méditerranéen, la Marjolaine est cultivée depuis l’Antiquité pour ses propriétés gustatives et médicinales. En effet, elle était déjà utilisée en Grèce et à Rome pour ses vertus toniques et fortifiantes ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales. Pline l’Ancien, naturaliste romain, la conseillait pour favoriser la digestion. Matthiole, médecin et botaniste italien du XVIème siècle, la décrivait ainsi « toute la plante est souveraine pour les douleurs de tête ou de nerfs. » Au XXème siècle, l’herboriste Maurice Mességué préconisait cette plante comme puissant remède en cas d’insomnie. La Marjolaine garde aujourd’hui toutes ces vertus et se présente comme une plante indiquée pour calmer comme tonifier, elle est aussi un excellent condiment en cuisine.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Dépression, déprime, insomnie, anxiété, stress, hypernervosité, migraine nerveuse
  • Asthénie nerveuse, maladie d’Alzheimer
  • Digestion difficile, gastro-entérite, mycose digestive, parasitoses, spasmes digestifs, constipation nerveuse
  • Inflammation des muqueuses, douleurs musculaires et articulaires, règles douloureuses
  • Toux

En usage externe :
  • Aphtes, gingivite
  • Foulures, douleurs articulaires

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down