Phytothérapie
Acné

Recette

Acné

L'acné se traduit par des comédons enflammés (points noirs et boutons blancs), dus à une production excessive de sébum par certaines glandes de la peau, qui peut être aggravée d'une prolifération d'une bactérie (Propionibacterium acnes)

Proposée par Agnès

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin (2016)
Auteur : Marie-Antoinette MULOT

Affection de la peau bien désagréable qui se situe particulièrement sur le visage, la poitrine, le dos. Elle peut provenir d'une hyper-production de séborrhée. On y trouve parfois des staphylocoques.

L'acné juvénile est très fréquente. Cette affection peut être soignée à la fois par la tisane et la lotion.


Préparation :

  1. Fumeterre : 10 g
  2. Pensée sauvage : 10 g
  3. Hépatique : 20 g
  4. Centaurée : 10 g
  5. Noyer : 10 g
  6. Réglisse : 5 g
  7. Fenouil : 5 g


Et aussi :

Une lotion au camphre

Cette recette est à prendre conjointement avec le traitement interne. Incorporer 10 g de Bardane, 10 g de Scabieuse et 10 g de Pensée sauvage dans 1/4 de litre d'eau froide. Amener à ébullition. Dès les premiers bouillons, retirer du feu. Infuser 10 minutes. Exprimer à travers une gaze. Appliquer en compresses tièdes matin et soir pendant 1/4 d'heure minimum. Pour terminer, lotionner avec un tonique au camphre les endroits les plus atteints.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down