Phytothérapie
Réglisse

Ingrédient

Réglisse

Nom latin : Glycyrrhiza glabra

Autre(s) nom(s) : Bois sucré, Bois doux, Régalisse, Réglisse officinale, Herbe aux tanneurs

Famille botanique : Fabacées

Partie utilisée : Racine

Descriptif

Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie, la Réglisse est une plante légumineuse d’un beau vert tendre, qui se développe en buisson sur les sols riches et humides. Connue depuis l’Antiquité, elle était surnommée « racine sucrée » par les Grecs et utilisée afin d’éclaircir la voix. Elle est également utilisée en médecine traditionnelle chinoise afin de stimuler l’énergie vitale. Cette plante n’est cultivée qu’à partir du Moyen-Âge. Des chercheurs hollandais mettent en avant dans les années 1950, les bienfaits de la Réglisse sur l’estomac. De nos jours, la racine de la Réglisse, le fameux bâton sucré, permet de traiter les l’acidité de l’estomac et les inflammations du système respiratoire.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Toux, bronchite, laryngite, pharyngite, trachéite, enrouement
  • Ulcère gastrique, gastrite, acidité gastrique
  • Constipation

En usage externe :
  • Conjonctivite, aphtes, angines
  • Prurit vulvaire ou annal, érythème, eczéma, hémorroïdes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down