Phytothérapie
Aubépine

Ingrédient

Aubépine

Nom latin : Crataegus monogyna

Autre(s) nom(s) : Noble épine, Epine blanche, Epine de mai, Aubépine monogyne, Aubépine à un style, Aubépin des troubadours

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Sommités fleuries

Descriptif

L’Aubépine est un arbuste ou petit arbre aux rameaux épineux, répandu en Europe et Amérique du nord. Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 après J-C, elle fut également utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles cardiovasculaires. Au Moyen Age, elle sera reconnue en Europe pour traiter les calculs rénaux et vésicaux. Le 19ème siècle lui confère ses titres de noblesse dans le domaine thérapeutique, elle devient alors la « Plante du cœur », grâce aux recherches et expérimentations faites par le Dr Leclerc qui démontre alors, l’effet régulateur de l’Aubépine sur le système cardiaque. Au 20ème siècle, c’est au tour du Pr L. Binet de la surnommer la « Valériane du cœur ;». Citons le docteur Ellingwood, du courant médico-herbaliste du début des années 1900 aux Etats-Unis, qui résume ainsi le rôle de l’aubépine :

« Il est supérieur à n’importe quel autre remède connu et utilisé pour le traitement des maladies de cœur, parce qu’il semble guérir alors que d’autres remèdes sont tout au plus palliatifs »

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Troubles cardiaques, palpitations, arythmie, tachycardie, athérosclérose, angine de poitrine, suites d’infarctus
  • Anxiété, syndrome dépressif, insomnie, troubles du sommeil, vertiges
  • Céphalées
  • Spasmes douloureux de l’estomac
  • Hypertension

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down