Aromathérapie
Néroli

Ingrédient

Néroli

Nom latin : Citrus aurantium ssp amara

Autre(s) nom(s) : Fleur d’oranger, oranger bigaradier

Famille botanique : Rutacées

Partie utilisée : Fleur

Descriptif

La fleur d'Oranger, appelée Néroli, est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le bigaradier (ou Oranger amer), petit arbuste originaire de l'Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des croisades. Au 16ème siècle, la princesse de Néroli (une petite ville près de Rome), s’étant passionnée pour cette senteur d’exception, lui donna son nom. L’on utilise les fruits, les fleurs et les feuilles du bigaradier pour fabriquer trois huiles essentielles différentes : l’huile essentielle d’orange amère, obtenue à partir du zeste, l’huile essentielle de néroli, obtenue par distillation des fleurs, et l’huile essentielle de petit grain bigarade obtenue à partir de la distillation des jeunes rameaux. L’huile essentielle de Néroli a des propriétés anxiolytiques remarquables.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Asthénie nerveuse, dépression, insomnie
  • Tristesse, hyperémotivité, stress

Egalement efficace pour soulager :
  • L’insuffisance hépatopancréatique
  • L’hypertension artérielle
  • Les congestions circulatoires : varices, hémorroïdes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down