Phytothérapie
Eczéma

Recette

Eczéma

Affection lésionnelle cutanée due à une inflammation accompagnée de démangeaisons et de petites vésicules transparentes.

Proposée par Agnès

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Les 250 réponses de l'herboriste » , Edition du Dauphin (2016)
Auteur : Marie-Antoinette MULOT

Le siège ordinaire de cette affection disgracieuse se situe sur le visage, les mains et les parties génitales. Caractérisée par des rougeurs, la formation de vésicules plus ou moins suintantes et la desquamation de l'épiderme, elle est toujours le signe d'un dérèglement interne. Si la médecine traditionnelle est parfois impuissante face à ces lésions, les plantes, en revanche, peuvent se révéler très efficaces.

Préparation :
  • Bouleau (écorce) : 10 g
  • Saponaire (racines) : 10 g
  • Orme (écorce) : 20 g
  • Centaurée : 10 g
  • Véronique : 20 g
  • Douce-amère : 30 g

Posologie :
Prendre 3 cuillerées à soupe de ce mélange pour 1 litre d'eau froide. Amener doucement à ébullition. Dès le premier bouillon, retirer du feu. Infuser 10 minutes. Sucrer au miel. Boire chaud le litre en 4 fois dans la journée. La première prise se fait à jeun le matin.

Et aussi
Pour un petit boulot de plus...
Cette lotion donne d'excellents résultats. Jeter 50 g de feuilles et d'écorces de bouleau mélangées à 15 g de feuille de sauge dans 1/2 litre d'eau bouillie. Laisser macérer pendant 2 heures. Filtrer et imbiber un coton pour nettoyer la peau. Compléter ce traitement externe en frictionnant doucement les parties atteintes 2 fois par jour avec de l'huile essentielle d'origan ou de marjolaine diluée dans de l'huile d'amande douce.
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down