Phytothérapie
Orme (écorce)

Ingrédient

Orme (écorce)

Nom latin : Ulmus campestris

Autre(s) nom(s) : Ormeau, Orme blanc, Orme champêtre, Yvet, Orme pyramidal

Famille botanique : Ulmacées

Partie utilisée : Ecorce

Descriptif

Arbre majestueux en forme de vase, apparu il y a 65 millions d’années, l’Orme est encore assez présent en Europe mais il a disparu d’Amérique du Nord à cause d’une maladie provoquée par un champignon, la graphiose. Cet arbre, très apprécié pour son bois, était associé dans l’Antiquité au Dieu des rêves et de la nuit et vénéré au Moyen-Âge, à cause de sa sève couleur sang. Pline disait de lui qu’il représentait la majesté et la prospérité du peuple romain et pour les Celtes, il symbolisait la générosité. Il est aussi l’arbre aux rêves. Au XVIème siècle, le célèbre botaniste Matthiole utilise des décoctions avec l’écorce de l’orme pour traiter les douleurs musculaires et articulaires.

Indications thérapeutiques

En usage interne :
  • Dartres, eczéma, ulcération
  • Rhumatisme, goutte, sciatique, arthrite

En usage externe :
  • Dartres, eczéma, ulcère, gerçure, plaie, engelure, brûlure, cicatrice
  • Rhumatisme, goutte, sciatique, arthrite
  • Leucorrhées, hémorroïdes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down