Phytothérapie
Bouleau blanc

Ingrédient

Bouleau blanc

Nom latin : Betula alba

Autre(s) nom(s) : Arbre de la sagesse, Boulard, Bois à balais, Bouleau à canot, Bouleau pubescent.

Famille botanique : Bétulacées

Partie utilisée : Feuilles, bourgeons, écorce

Descriptif

Le Bouleau est un arbre qui pousse sur des terres pauvres et siliceuses, jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Europe Centrale, en Sibérie, en Scandinavie, en Asie et en Amérique du Nord. Cet arbre est connu pour ses capacités à se régénérer, c’est pourquoi il est l’arbre de l’éternelle jeunesse. On le surnomme aussi « l’arbre de la sagesse » car toute une symbolique de purification s’est créée autour de lui : pilier cosmique, le printemps, le Renouveau, la pureté, les jeunes filles, les esprits protecteurs, symbole de la connaissance druidique. En effet, le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Au Moyen Âge, on l’utilisait pour soigner les plaies, les ulcères et les calculs rénaux. De nos jours, la phytothérapie l’utilise pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Arthrose, arthrite, douleurs articulaires, sciatique
  • Infections urinaires, calculs urinaires, coliques néphrétiques, insuffisance rénale, acide urique
  • Epuisement nerveux

En usage externe :
  • Acné, dartres, furoncles

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down