Phytothérapie
Mélisse

Ingrédient

Mélisse

Nom latin : Melissa officinalis L.

Autre(s) nom(s) : Citronnelle, Feuille à abeilles, Herbe au citron, Thé de France, Céline

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

La Mélisse est une plante herbacée vivace qui pousse sous forme de touffe et dégage une odeur citronnée douce. Originaire d’Asie Mineure, on la retrouve dans toutes les régions tempérées de l’Europe à l’Asie du sud-ouest jusqu’à 1000 m d’altitude. Son nom vient du mot grec « Melissophullon » qui signifie « Feuille à abeilles ». Dès l’Antiquité, la mélisse est considérée comme un précieux remède du système nerveux, Théophraste, botaniste et naturaliste grec, l’utilisait déjà pour son action antispasmodique. Elle ne se répand en Europe qu’au Moyen-Âge, transportée par les moines itinérants. Au XVIème siècle, elle est considérée comme excellente pour fortifier le cœur, le cerveau et la mémoire. Le siècle suivant, elle entre dans la composition de « L’eau de mélisse des Carmes », connue universellement. De nos jours, elle est utilisée essentiellement pour ses vertus relaxantes et digestives.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Dyspepsie, gaz, coliques, digestion difficile, crampes de l’estomac
  • Nausées, vomissements
  • Douleurs menstruelles
  • Céphalées, vertiges, acouphènes
  • Palpitations nerveuses, arythmie, hypernervosité, insomnie
  • Affections fébriles

En usage externe :
  • Douleurs rhumatismales, coups, contusions

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down