Phytothérapie
Houblon

Ingrédient

Houblon

Nom latin : Humulus lupulus

Autre(s) nom(s) : Salsepareille nationale ou indigène, Vigne du nord, Houblon lupulin

Famille botanique : Cannabacées

Partie utilisée : Fleurs femelles (cônes)

Descriptif

Originaire d’Europe et d’Asie, le Houblon est une plante grimpante poussant à l’état sauvage dans les bois et le long des haies. Son nom de genre « Humulus » vient du latin « Humus » signifiant terre, en effet, les tiges de cette plante sont souvent rampantes. Durant le Moyen-Âge, elle fut utilisée pour traiter l’insomnie, Ste Hildegarde, religieuse bénédictine lui attribua des vertus médicinales en l’utilisant notamment contre la mélancolie. Pour favoriser l’endormissement, particulièrement chez les enfants nerveux, on plaçait des cônes de houblon sous l’oreiller. Depuis le XIIème siècle, le Houblon est largement employé à la fabrication de la bière pour son arôme amer et parfumé. Ce sont les inflorescences femelles, en forme de cônes, qui sont récoltées pour cet usage ainsi que qu’en phytothérapie. Aujourd’hui, cette plante est toujours recommandée pour les troubles du sommeil, de la ménopause, de la digestion et pour son action calmante sur le système nerveux.

Indications thérapeutiques

En usage interne :
  • Dyspepsie nerveuse, maux d’estomac, perte d’appétit, anémie
  • Dysménorrhée, aménorrhée, règles douloureuses, ménopause (bouffées de chaleur), hyperexcitation sexuelle, allaitement
  • Angoisse, anxiété, nervosité, stress, insomnie, agitation
  • Rétention d’eau, goutte, œdème
  • Eczéma, dartres

En usage externe :
  • Insomnie
  • Rhumatismes, goutte, douleurs névralgiques, règles douloureuses

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down