Aromathérapie
Cyprès toujours vert

Ingrédient

Cyprès toujours vert

Nom latin : Cupressus sempervirens

Autre(s) nom(s) : Cyprès de Provence

Famille botanique : Cupressacées

Partie utilisée : Rameau feuillé

Descriptif

Le Cyprès, grand conifère pyramidal, se retrouve sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Inde, en Chine ou en Asie. Ses feuilles conservent leur vert spécifique toute l’année, d’où son appellation. De longévité exceptionnelle (3000 ans), il est le symbole de l’immortalité et dédié dans l’Antiquité à Pluton, Dieu de l’empire des morts, ce qui explique sa présence dans les cimetières. Son huile essentielle est connue depuis le XIIème siècle. Il s’agit d’une huile polyvalente, excellente pour la circulation, décongestionnante mais également un remède souverain contre les toux rebelles.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Toux spasmodiques, sèches ou coquelucheuses (effet anti-inflammatoire et antispasmodique)
  • Hémorroïdes, varices, œdèmes des membres inférieurs
  • Congestion et adénome prostatique
  • Rétention hydrolipidique, cellulite, drainage lymphatique

Egalement efficace pour soulager :
  • Prostatite

Certains auteurs (F. MILLET, JP ZAHALKA)) attribuent des propriétés hormon-like à cette huile essentielle et la déconseille en cas de contre-indications à l'emploi de substances à action oestrogénique (cancers hormonaux dépendants, mastoses, fibromes...)

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down