Aromathérapie
Arnica (HV)

Ingrédient

Arnica (HV)

Nom latin : Arnica montana

Autre(s) nom(s) : Arnica des montagnes

Famille botanique : Astéracées

Descriptif

L'arnica, aussi appelée arnica des montagnes, est une plante originaires des régions montagneuses d'Europe de la famille des astéracées. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune intense, l'arnica est aujourd'hui de plus en plus rare à cause de l'agriculture intensive. Suite à la récolte, les fleurs sont mises à macérer dans une huile végétale vierge pendant plusieurs semaines, afin d'en obtenir un macérât huileux ou un extrait lipidique.

En aromathérapie, l'arnica est particulièrement appréciée des sportifs car connue pour ses propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les douleurs musculaires. Elle est également anti-hématome et limite l'épanchement de sang suite à des coups ayant formé des bleus et des bosses. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires, les piqûres d'insectes et les troubles veineux.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down