Recette
Source : « Le guide des émotions olfactives » , Editions AMBRE
(2019)
Auteur :
Patty CANAC
Les recettes olfactives sont destinées à prendre soin de nous-mêmes. Elles permettent de construire des mélanges olfactifs en réponse à des situations d'inconfort ou encore à des envies et besoins du moment.
Quelques recommandations pour la réalisation des mélanges :
- Sur un total de 10 gouttes, 5 gouttes peuvent être allouées aux notes de tête, 3 aux notes de cœur et 2 aux notes de fond.
- Il est conseillé, une fois votre mélange créé, d'attendre, d'accepter qu'il s'harmonise, que vos huiles "bavardent entre elles", qu'elles prennent le temps de se rencontrer, de se mélanger et de s'accepter. Nous appelons cela une "macération"
- Utilisez des flacons en verre de petites taille (2.5 ml)
- Utilisez des pipettes de laboratoires, qui vous aideront pour une meilleure précision de votre mélange. La plupart des flacons d'huiles essentielles sont pourvus de codigouttes mais certaines huiles sont épaisses (benjoin, vétiver...), d'autres très fluides (citron, menthe...) et d'autres aussi très couteuses (rose, néroli...). Vous devrez utiliser une seule et même pipette par huile essentielle afin de ne pas polluer vos autres huiles.
- On trouve facilement sur Internet des touches olfactives, indispensables non seulement pour sentir mais aussi pour ressentir et évaluer vos huiles essentielles et compositions. Il faut prendre le temps de "sentir" et de "ressentir" les huiles pour apprécier chacune d'elles à sa valeur.
Mélange indiqué pour développer son ouverture d'esprit et faciliter notre communication avec l'autre dans la bienveillance.
- Tête : Lavande vraie
- Coeur : HE Rose turque ou HE Géranium d'Egypte pour minimiser le coût
- Fond : Absolu de fève Tonka