Phytothérapie
Verveine officinale

Ingrédient

Verveine officinale

Nom latin : Verbena officinalis

Autre(s) nom(s) : Herbe sacrée, Guérit-tout, Veine de Vénus, Herbe aux sorciers

Famille botanique : Verbénacées

Partie utilisée : Sommités fleuries

Descriptif

Un peu d’histoire :

La Verveine officinale est une plante vivace à racine fusiforme originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du nord, pouvant mesurer de 30 cm à 70 cm de hauteur. Durant l’Antiquité, les Romains l’avaient dédiée à Vénus, d’où son surnom de Veine de Vénus car elle symbolisait l’Amour et la Beauté. Les Celtes et les Germains lui prêtaient un caractère magique et sacré, elle était utilisée dans divers philtres, car elle guérissait des maladies comme des peines de cœur. Hippocrate la vantait pour ses vertus digestives. Son usage a traversé les siècles, la Verveine est entrée dans le registre des « remèdes de grand-mère » et préconisée aujourd’hui également pour ses propriétés calmantes agissant sur le système nerveux.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Fatigue nerveuse, stress, palpitations d’origine nerveuse, spasmophilie
  • Douleurs arthritiques et rhumatismales, maux de tête
  • Règles douloureuses, spasmes intestinaux, gastrites, ulcères
  • Toux, fièvre, asthme chronique
  • Manque de tonus, convalescence

En usage externe :
  • Douleurs musculaires

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down