Phytothérapie
Tilleul

Ingrédient

Tilleul

Nom latin : Tilia cordata

Autre(s) nom(s) : Tilleul à petites feuilles, Tilleul d’hiver, Tilleul des bois

Famille botanique : Tiliacées

Partie utilisée : Fleur

Descriptif

Un peu d’histoire :

Le Tilleul est un arbre à fleurs, au port majestueux, de 10 à 50 mètres de haut, dont la longévité est en moyenne de 400 ans et que l’on retrouve dans l’hémisphère Nord. L’histoire du tilleul remonterait à l’ère éocéenne. Au fil des siècles, depuis l’Antiquité, de nombreux mythes et légendes ont conféré à cet arbre robuste des pouvoirs magiques et thérapeutiques. Ainsi, selon les pays et croyances, il est symbole de fidélité éternelle, d’immortalité et assure la protection contre les malédictions. C’est durant la Renaissance que l’on commence à utiliser les fleurs de tilleul contre les troubles nerveux et les vertiges. Durant la 1ère guerre mondiale, la plante est prescrite aux soldats pour les calmer et les aider à dormir. La fleur de tilleul est produite de façon industrielle en Provence depuis 200 ans, afin d’être infusée, principalement pour ses propriétés calmantes sur le système nerveux.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Grippe, fièvre
  • Stress, anxiété, troubles du sommeil, palpitations, spasmophilie, vertiges, migraines.
  • Digestion difficile, spasmes gastriques.
  • Toux, asthme.

En usage externe :
  • Démangeaisons, sécheresse cutanée, prurit, eczéma.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down