Phytothérapie
Sinusite

Recette

Sinusite

La sinusite est une inflammation ou une infection d'un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal). Elle est due à la présence de virus ou de bactéries qui irritent les muqueuses.

Proposée par Agnès

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Secrets d'une herboriste » , Edition du Dauphin (2017)
Auteur : Marie-Antoinette MULOT

D'après le livre du Dr Jarvis et ensuite par expérience personnelle : achetez un morceau de rayon de miel, découpez-en en petits fragments de 1 à 2 cm. Mâchez le morceau jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans la bouche que la cire que vous crachez. Pratiquez cette mastication tous les 1/4 d'heure et cela pendant 2 jours. Le troisième jour, le nez doit être débouché et le sinus moins douloureux.

Préparation conseil :
  • Eucalyptus : 20 g
  • Thym : 30 g
  • Genièvre : 20 g
  • Myrte : 10 g
  • Bourgeon de pin : 20 g

Posologie :
1 cuillerée à soupe pour 1 bol d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. 3 à 4 tasses par jour, chaudes, avec chaque fois une bonne cuillerée de miel.

Traitement externe
1 cuillerée à soupe de fenugrec réduit en poudre. Ajouter de l'eau bouillante pour en faire une pâte épaisse. Cataplasmes chauds sur les sinus, à conserver en place pendant 10 minutes. Ou encore : huile essentielle de marjolaine ou d'origan en onctions légère sur les sinus, le haut du nez. Conserver un coton imbibé de cette essence à l'entrée des narines, quelques minutes.
En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down