Phytothérapie
Myrte

Ingrédient

Myrte

Nom latin : Myrtum communis

Autre(s) nom(s) : Herbe du lagui, Myerte commun, Myrte juif

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Arbuste aromatique buissonnant pouvant atteindre 300 ans, le Myrte pousse dans toute la région méditerranéenne, jusqu’à 800 mètres d’altitude. C’est une plante typique des maquis de la Corse avec laquelle on confectionne une liqueur traditionnelle. Ses baies et ses feuilles contiennent de l’huile essentielle. Cette plante médicinale symbolise la pureté, la virginité et l’amour dans plusieurs régions du monde car depuis toujours, elle est associée à la déesse Vénus. Connu depuis l’Antiquité, le Myrte est aussi mentionné dans l’Ancien testament. Il est considéré par les écrivains et les poètes comme le prince des végétaux. A l’époque actuelle, cette plante médicinale est recommandée pour ses vertus antiseptiques.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Bronchite, sinusite, rhinite, otites
  • Cystite, diarrhée, prostatite
  • Entérites hémorragiques, hémorroïdes

En usage externe :
  • Plaies suppurantes, varices, hémorroïdes, psoriasis suintant, abcès, furoncle
  • Peaux ternes et dévitalisées
  • Abcès dentaire

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down