Phytothérapie
Menthe verte

Ingrédient

Menthe verte

Nom latin : Mentha viridis

Autre(s) nom(s) : Menthe baume, Baume vert, Nana du Maroc, Menthe du Maroc, Menthe douce

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Toute la plante

Descriptif

La Menthe verte, plante herbacée vivace très parfumée, pousse en Europe, Amérique du Nord et Asie. Elle fait partie des différentes espèces de menthe, le genre mentha comptant environ 69 espèces qui s’hybrident facilement entre elles. Durant l’Antiquité, la Menthe était utilisée comme aromate mais également pour combattre les digestions lentes La plus connue et utilisée en phytothérapie de nos jours est la menthe poivrée. La menthe douce est cultivée comme plante aromatique. Elle est connue en Afrique du Nord sous forme d’infusion, le thé à la menthe et est employée en Asie, dans les mets culinaires. Toutes les menthes ont des vertus semblables, cependant la Menthe verte est essentiellement utilisée pour ses vertus digestives et antispasmodiques des voies digestives.

Indications thérapeutiques :

En usage interne
  • Digestion difficile, indigestion, ballonnements, flatulences
  • Colites
  • Migraines

En usage externe
  • Piqûres d’insectes, contusions

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down