Phytothérapie
Laurier

Ingrédient

Laurier

Nom latin : Laurus nobilis

Autre(s) nom(s) : Laurier d’Apollon, Laurier franc, Laurier-sauce

Famille botanique : Lauracées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Originaire d’Asie mineure, le Laurier noble est aujourd’hui présent dans tous les jardins. Arbuste au feuillage persistant et aux feuilles aromatiques, il pousse spontanément dans tout le bassin méditerranéen. Utilisé depuis toujours pour agrémenter des plats, le Laurier était dans la Grèce antique, dédié à Apollon qui le dédia aux triomphes et aux chants. Les Romains et les Grecs ornaient d’une couronne de ses feuilles, la tête des vainqueurs et des poètes. Il est symbole à travers les siècles de paix, de triomphe et de victoire. En France, le nom « baccalauréat », vient de « bacca laurea », signifiant baie de laurier. Selon les médecins grecs, ses feuilles tonifiaient l’estomac et la vessie. De nos jours, en phytothérapie, cette plante est conseillée pour traiter les troubles digestifs et les douleurs articulaires.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Dyspepsie, flatulences, douleurs d’estomac
  • Etats grippaux, bronchite

En usage externe :
  • Rhumatismes, douleurs articulaires, arthrite, douleurs dentaires

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down