Phytothérapie
Gingembre

Ingrédient

Gingembre

Nom latin : Zingiber officinale

Autre(s) nom(s) : Racine de feu

Famille botanique : Zingibéracées

Partie utilisée : Rhizome

Descriptif

Cultivé en Inde, en Chine et au Népal ainsi qu’à la Jamaïque, le Gingembre est depuis 5000 ans connu comme plante aromatique et médicinale. Il est l’un des premiers épices importés dans le bassin méditerranéen et utilisé en cuisine par les Grecs et les Romains. Les médecines traditionnelles chinoise, indienne et arabe l’utilisent depuis toujours pour ses propriétés aphrodisiaques mais aussi pour son efficacité sur les troubles digestifs. Durant le Moyen-Âge, il bénéficia d’un pouvoir magique sur la fertilité et était prescrit comme antihystérique et préservatif de la peste. Très prisée dans la cuisine asiatique, la racine de Gingembre peut s’utiliser crue et fraîche à petites doses et agrémente les plats d’une saveur très piquante. Aujourd’hui, cette plante est indiquée dans les troubles digestifs, les nausées mais aussi comme tonique et stimulant. Il fait l’objet de différentes études notamment pour ses possibles propriétés anti-cancer.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Dyspepsie, gastralgie, aérophagie, nausée, mal des transports
  • Asthénie sexuelle
  • Fièvre
  • Toux, aphonie, angine, laryngite, pharyngite
  • Douleurs rhumatismales chroniques

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down