Phytothérapie
Berce

Ingrédient

Berce

Nom latin : Heracleum sphondyllium

Autre(s) nom(s) : Fausse acanthe, Patte d'ours, Patte de loup, Herbe du diable, Corne de chèvre

Famille botanique : Apiacées (Ombellifères)

Partie utilisée : Feuille, racine et semences

Descriptif

Un peu d’histoire :

La Berce est une plante vivace à racine pivotante qui pousse dans toute l’Europe, dans les endroits frais et au bord des ruisseaux. Son nom latin fait référence à Héraclès du fait de sa très grande taille, elle peut mesurer jusqu’à 1m50 et de sa force légendaire. Dans les pays nordiques, cette plante servait à fabriquer de la bière et une liqueur digestive et calmante. Ses feuilles fraiches étaient employées à la campagne pour guérir les abcès, furoncles et piqûres d’insectes. La Berce est également consommée en tant que légume, ses jeunes pousses et feuilles sont savoureuses. Ses vertus aphrodisiaques ont été mises en avant par le Dr Leclerc, grand historien de la phytothérapie.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Asthénie génésique
  • Dyspepsie, flatulences
  • Asthénie générale, surmenage
  • Hypertension

En usage externe :
  • Abcès, furoncle, ulcère, oedèmes, piqûres d’insectes

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down