Homéopathie
Toux sèche

Recette

Toux sèche

Contrairement à la toux grasse, la toux sèche n'est pas "productive", c'est à dire qu'elle n'est pas accompagnée de l’expectoration de mucus. C'est plus souvent une toux d'irritation dont les causes peuvent être multiples (infection virale, reflux gastro-œsophagien...)

Proposée par Sebintosh

Niveau de prix :

Ajouter à mon carnet
0 commentaire
0 0

Recette

Source : « Recettes homéopathiques UPH » , UPH (2021)
Auteur : Claudine CLEMENT et Martine ANDREU

C’est une toux irritative, sans production de glaires, provoquée par une irritation des bronches ( bronchite, laryngite, pharyngite, froid, allergies, fumée….) Cette toux, souvent en quinte est fatigante et aggrave l’irritation des bronches.


Recette

  1. Toux spasmodique violente, amélioration momentanée en buvant froid : CUPRUM METALLICUM 9CH
  2. Toux sèche et douloureuse ; aggravée par le moindre mouvement, même en parlant , donc améliorée la nuit : BRYONIA ALBA 9CH 
  3. Quintes de toux surtout nocturnes (après minuit) ; la toux augmente en parlant, en riant ; sensation de chatouillement au fond de la gorge : DROSERA ROTUNDIFOLIA 15CH 
  4. Quintes de toux en fin de soirée et au réveil ; aggravée dans une chambre chaude ; rejet de mucosités filantes comme du blanc d’œuf. COCCUS CACTI 5CH 


Conseils de prise

  1. 5 granules 4 fois par jour
  2. Ce traitement ne se substitue pas à un avis ou examen médical et pourra être donné seul ou en complément de toute autre prescription.
  3. Pas de contre-indication, pas d’effets secondaires, quel que soit l’âge ou le profil de la personne (pour les enfants les granules peuvent être dissous dans de l’eau 10 gr de chaque dans 150ml d’eau / 24h)


Conseils complémentaires

  1. Boire abondamment
  2. Rechercher l’origine (allergie, tabac, etc…)
  3. Bien aérer la chambre le jour et humidifier l’atmosphère la nuit
  4. Surélever la tête pour dormir


Une toux est considérée comme chronique quand sa durée dépasse 3 semaines ; plusieurs origines possibles : toux du fumeur, toux nerveuse, toux due à une tumeur bronchique , à un reflux ou à certains médicaments, etc…. une consultation médicale est obligatoire en cas de persistance des symptômes.


En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down