Gemmothérapie
Tilleul

Ingrédient

Tilleul

Nom latin : Tilia sp.

Famille botanique : Tiliacées

Partie utilisée : Bourgeons

Descriptif

Le tilleul est un arbre de la famille des Tiliacées à croissance rapide pouvant atteindre 15 à 18 mètres de haut. Plantée dans les parcs, les places publiques ou le long des avenues, nous pouvons aussi les rencontrer en forêt dans les régions calcaires. Ses fleurs fleurissent en mai-juin et attirent les abeilles grâce à leur odeur très forte.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Philyie enfanta du père de Zeus un nourrisson monstrueux et se métamorphose en tilleul, par honte. Cet arbre représente en général des figures féminines comme Baucis, femme de Philémon, la villageoise qui accueillit Zeus chez elle sans le savoir et Frigga, déesse de la fécondité et de l’amour maternel chez les Germains. Pour les Chrétiens, le tilleul a un caractère sacré grâce à l’odeur de ses fleurs et lors de la Révolution Française, il fut choisi comme l’un des arbres incarnant la liberté.

En gemmothérapie, le tilleul est considéré comme l’un des bourgeons majeurs. Tout d’abord pour ses propriétés calmantes, apaisantes. Il est un véritable draineur du système nerveux et un excellent régénérant. Il est conseillé pour les personnes ayant beaucoup sollicité leur schéma nerveux à travers des épreuves difficiles de la vie, le stress, les angoisses… Cette sollicitation extrême peut entraîner des troubles de la concentration, des difficultés à dormir, des peurs. Le tilleul permet de calmer ces différents problèmes et les traite en profondeur. Cette action sur le système nerveux lui permet aussi d’agir sur les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), en complément d’une thérapie adaptée.
Le système digestif et le système nerveux étant très intimement liés, le tilleul possède des propriétés anti-inflammatoires sur le tube digestif et aide à combattre les gastrites ou les reflux gastro-œsophagiques par exemple.
Diurétique, il fait baisser le taux de mauvais cholestérol et d’acide urique dans le sang, et lutte ainsi contre les rhumatismes, les problèmes rénaux ou hépatiques.
Enfin, le tilleul est un très bon antispasmodique qui agit sur les pathologies comme les tachycardies, les extrasystoles (troubles du rythme cardiaque) ou encore la spasmophilie (souvent appelée syndrome d’hyperventilation ou attaque de panique, elle regroupe un ensemble de symptômes liés à l’anxiété : crampe, vertiges, hyperventilation…).


Indications thérapeutiques :
  • Stress, angoisses, peurs
  • Troubles du sommeil
  • TOC
  • Gastrites, reflux gastro-œsophagiques
  • Rhumatismes
  • Problèmes rénaux ou hépatiques
  • Tachycardies, extrasystoles
  • Spasmophilie

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down