Gemmothérapie
Olivier

Ingrédient

Olivier

Nom latin : Olea europaea

Famille botanique : Oléacées

Partie utilisée : Jeunes pousses

Descriptif

L’olivier est un arbre fruitier de 3 à 4 mètres de hauteur qui produit des olives et qui est cultivé principalement dans les zones au climat méditerranéen. Pour pousser, il apprécie d’être planté dans un endroit ensoleillé où l’eau ne stagne pas, à l’abri des vents dominants.
Dans l’histoire, l’olivier a toujours été associé à la paix et la victoire, il est d’ailleurs présent de nos jours sur le drapeau de l’ONU, symbolisant la paix universelle. Lors des Jeux Olympiques de la Grèce Antique, on déposait une couronne de feuilles d’olivier sur la tête des vainqueurs et dans la mythologie, la déesse Athéna fit sortir de terre un olivier, symbole de sagesse, fidélité, richesse et victoire. L’olivier est également cité de nombreuses fois dans la Bible et le Coran, dans lequel il est un arbre béni.

En gemmothérapie, l’olivier agit en profondeur sur le système cérébral ainsi que sur la circulation cérébrale qu’il tonifie. Il lutte contre la sénescence accélérée du cerveau et les défaillances des cerveaux séniles. Il améliore la mémoire, les capacités intellectuelles et constitue un souffle de jouvence pour les patients âgés.
Le macérât d’olivier agit également sur le cholestérol qu’il contrôle. Il y a deux types de cholestérol : le HDL, dit « bon cholestérol », qui permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et le LDL, dit « mauvais cholestérol » car il correspond à l’excès de cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins (ce qui représente un facteur de risque cardio-vasculaire). L’olivier permet d’augmenter le HDL (bon cholestérol) et de faire baisser le LDL (mauvais cholestérol).
Il permet aussi de réguler la tension artérielle grâce à ses propriétés hypotensives.
Au niveau circulatoire, il permet une meilleure circulation du sang et constitue un excellent protecteur vasculaire et des tissus artériels. Il aide à lutter contre artériosclérose (le vieillissement des artères qui conduit à la perte d’élasticité des parois des artères), l’insuffisance cardiaque, les infarctus.


Indications thérapeutiques :
  • Sénescence accélérée du cerveau, défaillances du cerveaux séniles, mémoire défaillante
  • Cholestérol trop élevé
  • Tension artérielle trop élevée
  • Mauvaise circulation du sang
  • Artériosclérose, insuffisance cardiaque, infarctus

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down