Aromathérapie
Sauge sclarée

Ingrédient

Sauge sclarée

Nom latin : Salvia sclarea

Autre(s) nom(s) : Toute bonne, Orvale, Sauge muscatée

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Sommité fleurie

Descriptif

La Sauge sclarée est une plante herbacée vivace au parfum musqué, cultivée dans les pays tempérés d’Europe et d’Afrique du Nord. Durant l’Antiquité, elle était considérée comme une herbe sacrée, elle doit son nom « Salvia » du latin « Salvo » signifiant « Sauver, rendre bien portant ». Les Grecs, les Romains et les Arabes l’employaient comme tonique et contre les morsures de serpent. Connue en Europe depuis l’an 800, elle garde sa réputation d’herbe magique durant le Moyen-Age, en étant employée pour le traitement des yeux, et en entrant aussi dans de nombreuses préparations. L’huile essentielle de Sauge sclarée a la réputation d’une huile féminine par excellence en agissant sur les troubles hormonaux de la femme.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Troubles de la ménopause, aménorrhée, dysménorrhée
  • Jambes lourdes, hémorroïdes, varices, rétention d’eau

Egalement efficace pour soulager :
  • Les spasmes digestifs et intestinaux
  • La fatigue nerveuse, l’asthénie
  • Les mycoses cutanées et vaginales
  • La transpiration excessive

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down