Aromathérapie
Poivre noir

Ingrédient

Poivre noir

Nom latin : Piper nigrum

Famille botanique : Pipéracées

Partie utilisée : Le fruit

Descriptif

Originaire de la côte de Malabar, le Poivrier est une liane arbustive grimpante, cultivée à Madagascar, en Indonésie et au Vietnam. Ses baies deviennent noires après séchage au soleil et font partie des épices les plus anciens et les plus répandus au monde. Depuis l’Antiquité, le Poivre noir est utilisé en cuisine mais aussi à des fins médicinales. Au Moyen-Âge, il était apprécié pour ses vertus aphrodisiaques. En médecine traditionnelle ayurvédique, il est employé comme tonique digestif mais aussi comme dépuratif des voies respiratoires. L’huile essentielle de Poivre noir est stimulante nerveuse et digestive mais aussi utile dans la préparation au sport de par son action chauffante sur les muscles. C’est un puissant antidouleur.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Rhumatismes, arthrite, arthrose, tendinite, choc, coup, courbatures, torticolis, crampes musculaires
  • Douleurs dentaires
  • Insuffisance digestive et hépatopancréatique, ballonnements, flatulences, constipation, manque d’appétit
  • Asthénie générale et sexuelle, impuissance, fatigue nerveuse

Egalement efficace pour soulager :
  • L’angine, la bronchite, la laryngite, la rhinopharyngite, la sinusite, la fièvre, la toux grasse

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down