Aromathérapie
Niaouli

Ingrédient

Niaouli

Nom latin : Melaleuca quinquenervia

Autre(s) nom(s) : Goménol, Niaouli à cinéole

Famille botanique : Myrtacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Le Niaouli, de la même famille que l’Eucalyptus est un arbre de 20 à 30 mètres de haut, originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie, que l’on trouve également en Papouasie et à Madagascar. Les Kanaks, peuple de Nouvelle-Calédonie, avaient l’habitude de l’utiliser comme remède médical mais également pour la construction de leurs cases tirant ainsi bénéfice de la résistance de son écorce. Les aborigènes d’Australie l’utilisaient déjà dans leur médecine traditionnelle pour soigner les bronches, les voies urinaires et pour activer la cicatrisation de la peau. L’HE de Niaouli se classe parmi les 10 premières huiles essentielles utilisées, grâce à sa remarquable efficacité sur un nombre important d’indications. Aujourd’hui, elle a une place particulière dans la prévention des brûlures dues à la radiothérapie.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Infections respiratoires : bronchites, sinusites, rhumes, otites, rhinopharyngites
  • Infections virales : grippes, zona, herpès labial...
  • Infections gynécologiques : herpès génital, candidoses...
  • Infections urologiques : urétrite, prostatite..
  • Les brûlures dues à la radiothérapie (en prévention)

Egalement efficace pour soulager :
  • Les inflammations du tube digestif
  • Les affections cutanées : psoriasis, escarres, dermatites, coups de soleil…

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down