Aromathérapie
Cumin

Ingrédient

Cumin

Nom latin : Cuminum cyminum

Autre(s) nom(s) : Cumin blanc, Anis âcre, Faux anis

Famille botanique : Ombellifères

Partie utilisée : La graine

Descriptif

Le Cumin est une plante herbacée originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. C’est une des premières plantes médicinales et aromatiques utilisées depuis l’Antiquité. En Egypte, le Cumin servait d’épice, de médicament mais aussi à la momification, en effet des graines furent retrouvées dans les tombeaux des pharaons. D’après certains écrits de la Bible, il servait de monnaie d’échange ainsi qu’au Moyen-Âge où les serfs l’utilisaient pour s’affranchir. En Inde, il fut consommé longtemps comme drogue du fait de ses effets narcotiques à haute dose. L’huile essentielle de Cumin est reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs mais aussi calmer les douleurs articulaires.


Indications thérapeutiques, en complément des traitements :


Très efficace en cas de :

  1. Aérophagie, ballonnements, flatulences, digestion difficile, constipation, manque d’appétit, colites
  2. Rhumatismes, arthrite, arthrose, tendinite


Egalement efficace pour soulager :

  1. L’insomnie, les troubles du sommeil, l’angoisse, le surmenage, le stress

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down