Recette
Source : « Tout soigner avec 16 huiles essentielles » , Terre Vivante
(2019)
Auteur :
Françoise COUIC MARINIER
et
Anthony TOUBOUL
Lendemain de fêtes, abus d'alcool, prise à haute dose d'un médicament ?
Pensez à l'huile essentielle de Menthe poivrée qui est cholérétique et cholagogue (drainage du foie et de la vésicule biliaire), amie du foie et draineur hépatique.
En préventif
Prenez 1 goutte d'HE de menthe poivrée sur un support pour voie orale avant de vous rendre à un repas ou une soirée copieuse et bien arrosée.
En curatif
Dès les premiers symptômes, prenez une goutte d'HE de Menthe poivrée diluée dans une ampoule de jus de radis noir, mélangez et avalez. Renouvelez 3 à 4 fois par jour pendant 1 à 2 jours.
ou
1 à 2 gouttes sur une support neutre, 3 fois par jour pendant 2 semaines si besoin d'un traitement plus long, de préférence pendant ou après les repas.
Pour plus d'efficacité
- HE Menthe poivrée : 15 gouttes
- HE Citron : 45 gouttes
- HE Thym CT Thujanol : 30 gouttes
Avalez 2 gouttes de ce mélange matin et soir pendant toute la durée des symptômes ou des traitements, en observant des pauses thérapeutiques de 2 jours tous les 5 jours.
Attention, l'huile essentielle de Menthe poivrée est contre-indiquée chez les patients asthmatiques, épileptiques ou souffrant d'hypertension, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.