Aromathérapie
Bergamote

Ingrédient

Bergamote

Nom latin : Citrus bergamia Risso

Famille botanique : Rutacées

Partie utilisée : Zeste

Descriptif

La bergamote est le fruit du bergamotier, petit arbre aux rameaux épineux, cultivé dans la région de Calabre en Italie du Sud. Selon Giorgio Gallesio, botaniste italien, elle serait le fruit d'un croisement entre une orange amère et une lime (aussi appelée citron vert). Certains soutiennent que la bergamote vient d'Orient et aurait été introduite en Europe par les croisés, son nom étant alors une déformation du mot turc "beg armudi" qui veut dire "poire du seigneur". D'autres pensent qu'elle a été rapportée des îles Canaries par Christophe Colomb et que son nom viendrait du nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine. Selon la légende, par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées. L’huile essentielle de Bergamote possède des vertus digestives et apaisantes.

Indications thérapeutiques, en complément des traitements :

Très efficace en cas de :
  • Irritabilité, stress, insomnies, dépression, anxiété
  • Difficulté d’endormissement chez l’enfant

Egalement efficace pour soulager :
  • L’acné, l’eczéma, le psoriasis, le prurit et les plaies
  • Les troubles digestifs, les colites spasmodiques

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down