Phytothérapie
Vigne rouge

Ingrédient

Vigne rouge

Nom latin : Vitis vinifera

Autre(s) nom(s) : Vigne cultivée, Vigne à raisin, Feuilles de vigne, Vigne des teinturiers

Famille botanique : Vitacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Un peu d’histoire :

La Vigne rouge est une plante grimpante très ancienne, cultivée dans toutes les régions tempérées du globe, bien exposées au soleil. Originaire d’Asie Mineure, elle fut introduite sur le littoral méditerranéen par les Phocéens et répandue par les Romains. Elle est cultivée pour ses fruits, les raisins, et pour la production d’un breuvage millénaire, le vin. Dans le monde grec, le vin était considéré comme un don des Dieux. En médecine, Hippocrate le recommandait pour guérir de nombreuses maladies et des préparations à base de cette plante traitaient la dysenterie mais également, en externe, les varices. L’utilisation des feuilles de vigne rouge est apparue au XVIIème siècle, les feuilles étant utilisées en infusion pour diminuer la sensation de jambes lourdes et améliorer la circulation veineuse. La Vigne rouge est considérée comme la plante essentielle de la circulation du sang.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Syndrome des jambes lourdes, insuffisance veineuse, varices, phlébite, hémorroïdes, oedèmes des membres inférieurs
  • Cellulite, rétention d’eau
  • Diarrhée, dysenterie, rétention d’urine

En usage externe :
  • Varices, jambes lourdes
  • Petites plaies
  • Couperose

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down