Phytothérapie
Varech

Ingrédient

Varech

Nom latin : Fucus vesiculosus

Autre(s) nom(s) : Fucus, Fucus vésiculeux, Varech vésiculeux, Chêne marin, Laitue marine

Famille botanique : Fucacées, Phéophycées

Partie utilisée : Thalle

Descriptif

Un peu d’histoire

De la famille des algues brunes, le varech présente les avantages et les inconvénients des produits issus de la mer. Avantages : richesse incomparable en minéraux (d’ailleurs le varech est utilisé comme fertilisant en agriculture pour son apport en micronutriment) et notamment en iode, indispensable au fonctionnement thyroïdien ainsi qu’au développement cérébral. Inconvénient : bio-accumulateur des polluants présents dans les océans : métaux lourds, déchets radioactifs… Le thalle, également riche en polysaccharides (alginates), présente des propriétés cicatrisantes, émollientes et hémostatiques par voie externe comme interne. Celles-ci sont d’ailleurs exploitées astucieusement par l’industrie pharmaceutique au travers de divers médicaments, pansements et autres dispositifs médicaux. Son usage en phytothérapie retiendra principalement sa richesse en iode pour compenser les régimes alimentaires déséquilibrés.


Indications thérapeutiques

En usage interne

  1. Sphère digestive : gastrite, ulcère, constipation
  2. Traitement d’appoint : régime amincissant, fatigue, convalescence, hypothyroïdie, diabète et dyslipémie


En usage externe 

  1. Plaies non-infectées avec saignement, ulcères

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down