Phytothérapie
Tussilage

Ingrédient

Tussilage

Nom latin : Tussilago farfara

Autre(s) nom(s) : Chasse-toux, Pas d’âne, Chou de vigne, Herbe aux pattes

Famille botanique : Composées

Partie utilisée : Fleur et feuille

Descriptif

Le Tussilage est une des premières fleurs de l’année. C’est une plante vivace à rhizomes, très commune en Europe, sur des terrains argileux et humides. Son nom « Tussilago » vient du latin « tussis », toux et d’« agere », chasser, traduisant « qui chasse, qui agit sur la toux ». Dès l’Antiquité, cette plante fut utilisée dans les « maladies de poitrine » et le célèbre médecin grec Dioscoride la préconisait déjà comme expectorant. Les Anciens l’employaient aussi contre la toux et la phtisie. Elle fait partie de la tisane des 7 fleurs pectorales et ses feuilles peuvent être employées sous forme de cigarettes à fumer pour calmer la toux et les crises d’asthme. De nos jours, le Tussilage est une plante médicinale indiquée dans les affections respiratoires.

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down