Phytothérapie
Tussilage

Ingrédient

Tussilage

Nom latin : Tussilago farfara

Autre(s) nom(s) : Chasse-toux, Pas d’âne, Chou de vigne, Herbe aux pattes

Famille botanique : Composées

Partie utilisée : Fleur et feuille

Descriptif

Le Tussilage est une des premières fleurs de l’année. C’est une plante vivace à rhizomes, très commune en Europe, sur des terrains argileux et humides. Son nom « Tussilago » vient du latin « tussis », toux et d’« agere », chasser, traduisant « qui chasse, qui agit sur la toux ». Dès l’Antiquité, cette plante fut utilisée dans les « maladies de poitrine » et le célèbre médecin grec Dioscoride la préconisait déjà comme expectorant. Les Anciens l’employaient aussi contre la toux et la phtisie. Elle fait partie de la tisane des 7 fleurs pectorales et ses feuilles peuvent être employées sous forme de cigarettes à fumer pour calmer la toux et les crises d’asthme. De nos jours, le Tussilage est une plante médicinale indiquée dans les affections respiratoires.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Toux, bronchite, enrouement, trachéite, trachéite, asthme

En usage externe :
  • Plaies, brûlures, croûtes de lait, éruptions cutanées
  • Hyperhydrose plantaire

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down