Phytothérapie
Tanaisie

Ingrédient

Tanaisie

Nom latin : Tanacetum vulgare

Autre(s) nom(s) : Chartreuse, Herbe saint Marc, Herbe aux vers, Barbotine

Famille botanique : Astéracées

Descriptif

La Tanaisie est une plante herbacée vivace aux capitules d’un superbe jaune d’or, très commune en Europe et en Asie, elle pousse le long des chemins et est cultivée dans les jardins d’ornement. Elle doit son parfum balsamique puissant et une partie de ses propriétés à une essence toxique à l’état isolé, c’est pourquoi elle est interdite à la vente libre en herboristerie. Les propriétés de cette plante sont particulièrement vermifuges, ce qui lui a valu le surnom populaire d’ « herbe aux vers ». Jadis, elle était aussi employée pour ses vertus stomachiques et emménagogues ainsi que pour soulager en usage externe, les douleurs rhumatismales, les foulures ou entorses.

Aujourd’hui la Tanaisie est essentiellement préconisée pour sa propriété vermifuge très efficace contre les ascaris et les oxyures.

Indications thérapeutiques :

En usage interne : 
  • Ascaris, oxyures, vers ronds
  • Nervosité
  • Dysménorrhées
  • Dyspepsie, anorexie

En usage externe : 
  • Plaies, leucorrhées
  • Contusions, entorses, goutte, douleurs rhumatismales

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down