Phytothérapie
Séné

Ingrédient

Séné

Nom latin : Senna Alexandrina

Autre(s) nom(s) : Séné d’Alexandrie, Séné de la Mecque

Famille botanique : Fabacées

Partie utilisée : Feuille, fruit

Descriptif

Originaire du Yémen et de Somalie, le Séné est un arbrisseau aux fleurs jaunes, d’environ 1 mètre de hauteur, cultivé aujourd’hui en Inde, il tient son nom de l’arabe « sana ». Déjà connu en Ancienne Egypte, il servait, associé à l’Aloès, à purger les intestins par voie rectale, à l’aide d’un roseau. Transmis par les Arabes aux Européens, le Séné fut lors du XIIIème siècle, utilisé comme plante médicinale pour ses vertus purgative et astringente contre la constipation. Ce fut l’une des 3 « armes » de Guy Pantin, doyen de la Faculté de médecine. Depuis, il restera jusqu’à nos jours réputé être un laxatif puissant en stimulant et accélérant le transit. Le Séné entre dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques telles que le sirop de Dessartz ou le thé de St Germain, il est cependant à utiliser avec précaution et sous surveillance médicale.

Indications thérapeutiques :

En usage interne
  • Constipation 

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down