Phytothérapie
Rose

Ingrédient

Rose

Nom latin : Rosa gallica

Autre(s) nom(s) : Rose de France, Rose provinciale, Rose de provins, Rose de Champagne

Famille botanique : Rosacées

Partie utilisée : Bouton, pétale

Descriptif

Originaire du Moyen-Orient, ce petit arbuste est aujourd’hui cultivé dans le monde entier. Ses belles fleurs veloutées d’un rouge vif sont très odorantes. Depuis 3000 ans, les pétales de rose sont à l’honneur dans les cérémonies, la Rose rouge est présente partout dans l’art oriental, elle est aussi le symbole de l’amour depuis le Moyen-Age. La légende raconte qu’elle fut rapportée lors des croisades, au XIIIème siècle à Provins, par le Comte Thibault de Champagne. Ce sont les médecins arabes qui inventèrent une conserve de roses dont la particularité était d’être efficace contre la pneumonie pulmonaire. Cette préparation a traversé les temps, puisque employée durant le Moyen-Age et la Renaissance jusqu’à nos jours. Au XIXème siècle, les Dr Leclerc et Roques la préconisaient en lui attribuant également une vertu tonique contre la fatigue. Plus récemment, des chercheurs ont démontré que l’huile essentielle contenue dans ses pétales pouvait avoir une action antibiotique puissante. Les propriétés astringentes, toniques et cicatrisantes de la Rose de Provins sont utilisées aujourd’hui largement en cosmétique et parfumerie ainsi qu’en phytothérapie.

Indications thérapeutiques :

En usage interne : 
  • Diarrhées, leucorrhée, hémorragie, écoulement muqueux chronique

En usage externe : 
  • Leucorrhée, urétrite, métrorragie, diarrhée
  • Maux de gorge, aphtes, conjonctivite, inflammation des paupières, petite plaie
  • Soin tonique de peau

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down