Phytothérapie
Roquette

Ingrédient

Roquette

Nom latin : Eruca sativa

Autre(s) nom(s) : Chou roquette, Cresson de fontaines, Salade des 24 heures

Famille botanique : Brassicacées

Partie utilisée : Feuilles

Descriptif

Originaire du bassin méditerranéen, la Roquette est une petite plante vivace qui pousse dans les terrains incultes et que l’on cultive également dans les potagers. Sa saveur âcre, amère et piquante est très appréciée dans le mélange de salades « mesclun ». Ses vertus sont connues depuis l’Antiquité, en effet Dioscoride, Pline et Ovide la décrivaient comme aphrodisiaque et excitante des sens. Pline disait de la Roquette qu’elle est également stimulante et diurétique et considérait ses feuilles comme antiscorbutiques. Durant le Moyen-Âge, elle fut bannie des jardins monastiques et interdite aux religieuses par Sainte Hildegarde qui la considérait comme « excitante aux jeux de l’amour ». De nos jours, la Roquette est indiquée en phytothérapie pour ses propriétés toniques et stimulantes, elle est également encore employée en usage externe pour soigner des petites plaies ainsi qu‘en lotion capillaire.

Indications thérapeutiques :

En usage interne : 
  • Asthénie sexuelle, impuissance
  • Asthénie, anémie
  • Dyspepsie, manque d’appétit
  • Toux, trachéite, bronchite, laryngite, coqueluche

En usage externe : 
  • Écorchures, petites plaies
  • Séborrhée du cuir chevelu, chute des cheveux

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down