Phytothérapie
Rhodiole

Ingrédient

Rhodiole

Nom latin : Rhodiola rosea

Autre(s) nom(s) : Ginseng de la toundra, Racine d’or, Racine arctique, Orpin rose

Famille botanique : Crassulacées

Partie utilisée : Rhizome

Descriptif

Originaire des régions froides de Sibérie, la Rhodiole est une plante grasse aux fleurs dorées, qui affectionne les sols sablonneux et que l’on peut trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Elle pousse essentiellement dans les pays scandinaves, en Arctique, en Sibérie jusqu’en Chine. En France, on la trouve dans les Alpes et les Pyrénées et en tant que plante protégée, elle est interdite à la cueillette. La « Racine d’Or » jouit d’une très grande capacité à s’adapter aux éléments naturels, ce qui fait d’elle une remarquable plante adaptogène. Découverte durant l’Antiquité par les Grecs, elle est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales, en Chine et en Russie notamment, pour augmenter l’endurance, la longévité, les défenses immunitaires ainsi que pour traiter les troubles nerveux et l’asthénie sexuelle. De nos jours, la Rhodiole est considérée comme un régulateur général de l’organisme, permettant de combattre la fatigue et d’améliorer les capacités psychiques et intellectuelles.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Dépression, asthénie nerveuse, surmenage, stress
  2. Palpitations
  3. Maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire ou de la concentration
  4. Fatigue physique, manque de tonus
  5. Déficience immunitaire
  6. Diabète
  7. Asthénie sexuelle
  8. Vieillissement (ralentir le)

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down