Phytothérapie
Quinquina

Ingrédient

Quinquina

Nom latin : Cinchona pubescens

Autre(s) nom(s) : Quina, Quinquina rouge, Ecorce rouge du Pérou, Poudre des Jésuites, Poudre de la Comtesse

Famille botanique : Rubiacées

Partie utilisée : écorce séchée

Descriptif

Un peu d’histoire

Originaire d’Amérique du Sud, le quinquina est entré dans la pharmacopée européenne grâce aux navigateurs duXVII° siècle de par sa capacité à diminuer la fièvre et lutter contre le paludisme (aussi appelé malaria). Son utilisation s’est tellement répandue que c’est suite à des expositions chroniques à haute dose de quinine que le Dr Hahnemann découvre, aux alentours des années 1800, que certaines substances prises à haute dose pendant trop longtemps sont susceptibles d’entrainer les troubles qu’elles étaient censées guérir initialement. Il se demande alors si la prise de substances toxiques diluées de manière très importante ne pouvait pas permettre de guérir certains maux : c’est la naissance de l’homéopathie. La phytothérapie moderne retiendra le quinquina pour ses vertus apéritives, toniques, anti-inflammatoires et myorelaxantes.


Indications thérapeutiques

En usage interne

  1. Sphère digestive : manque d’appétit, digestion difficile
  2. Sphère générale : convalescence, fatigue physique et psychique
  3. Sphère articulaires : douleurs rhumatismales
  4. Traitement d’appoint : paludisme, crampes musculaires, diabète de type I (éviter les plantes apéritives en cas de diabète de type 2)


En usage externe 

  1. Soins des cheveux et du cuir chevelu

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down