Phytothérapie
Pied de chat

Ingrédient

Pied de chat

Nom latin : Antennaria dioica

Autre(s) nom(s) : Catonnière immortelle, herbe blanche, œil de chien, gnaphale dioïque, patte de chat

Famille botanique : Astéracées

Partie utilisée : Sommité fleurie

Descriptif

Cette petite plante herbacée proche des immortelles et des edelweiss pousse en montagne jusque vers 3000 m d’altitude dans les régions froides d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Ses fleurs et ses feuilles sont cotonneuses et ses fleurs ne se fanent pas. Elle doit son nom latin d’Antennaria car ses capitules mâles ont des antennes. Autrefois « l’herbe blanche » était réputée guérir le cancer et la tuberculose pulmonaire. Elle était aussi utilisée pour soulager la toux et les catarrhes grâce à ses vertus béchiques et adoucissantes. De nos jours, cette plante fait partie des 4 fleurs pectorales et des thés suisses. Le Pied de chat est principalement utilisée pour ses propriétés pectorales et émollientes indiquées pour les troubles de la sphère respiratoire ainsi que pour son action cholagogue.

Indications thérapeutiques :

En usage interne
  • Toux sèche et d’irritation, bronchite chronique, trachéite, catarrhe bronchique
  • Affections biliaires, insuffisance biliaire, hépatisme

En usage externe
  • Contusions, enflures 

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down