Phytothérapie
Millepertuis

Ingrédient

Millepertuis

Nom latin : Hypericum perforatum L.

Autre(s) nom(s) : Herbe des fées, Herbe de la Saint-Jean, Herbe à mille trous

Famille botanique : Hypéricacées

Partie utilisée : Fleur

Descriptif

Le Millepertuis est une plante herbacée vivace, originaire du pourtour méditerranéen. Elle est présente à l’état sauvage en Europe et un peu partout dans le monde. Herbe solaire, elle scintille de toutes ses fleurs d’or, au bord des chemins, les prés et les clairières. Elle est connue depuis la plus haute Antiquité dans toute l’Europe et en particulier dans le monde celte. En effet, les druides l’utilisaient lors des fêtes druidiques du solstice d’été afin de soigner des maux et d’éloigner les mauvais esprits. Les médecins Grecs l’utilisaient pour soigner les blessures et les infections mais aussi pour traiter les troubles nerveux. A la fin du Moyen-Âge, la plante sert à traiter les troubles psychologiques. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que le Millepertuis retrouve, grâce aux nombreuses recherches sur ses bienfaits antidépresseurs, sa popularité. Cette plante reste néanmoins à utiliser avec précaution, du fait des interactions nombreuses avec certains traitements médicamenteux.

Indications thérapeutiques :

En usage interne :
  • Dépression
  • Dyspepsie, gastrite, faiblesse hépatobiliaire
  • Inflammations pulmonaires, intestinales ou génito-urinaires

En usage externe :
  • Brûlures, coups de soleil, petites coupures, crevasses, inflammations cutanées
  • Coups, ecchymoses, foulures, luxations
  • Douleurs rhumatismales, sciatique

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down