Phytothérapie
Menthe poivrée

Ingrédient

Menthe poivrée

Nom latin : Mentha piperata

Autre(s) nom(s) : Menthe douce, Menthe de Notre-Dame, Menthe anglaise

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

La Menthe poivrée, originaire du Moyen-Orient, est une plante aromatique vivace à l’odeur particulière, issue à la fin du XVIIème siècle de l’hybridation de deux types de menthe : la menthe aquatique et la Menthe verte. La plus vieille trace connue de la menthe remonte au 1er millénaire avant JC, en Egypte. Des archéologues ont en effet trouvé des feuilles séchées à l’intérieur des pyramides. Plus tard, Grecs et Hébreux l’utilisent pour son odeur. Elle entre alors dans la composition des parfums. Puis comme condiment ou aromate dans les plats cuisinés. Elle rejoint la pharmacopée traditionnelle qu’au XVIIIème siècle et est produite à large échelle un peu partout dans le monde entier et reconnue comme une plante médicinale. La phytothérapie l’utilise pour ses propriétés digestives mais aussi toniques, stimulantes et antispasmodiques.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Colites spasmodiques, crampes d’estomac, ballonnements, gastro-entérite
  2. Nausées, manque de tonus
  3. Céphalées, vertiges
  4. Anxiété, nervosité, insomnie, palpitations
  5. Toux, rhume, bronchite


En usage externe :

  1. Enflures, foulures, douleurs rhumatismales
  2. Engorgement du sein
  3. Eruptions cutanées

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down