Phytothérapie
Maté

Ingrédient

Maté

Nom latin : Ilex paraguariensis

Autre(s) nom(s) : Thé du Paraguay, Thé des Jésuites, Yerba maté

Famille botanique : Aquifolaciées

Partie utilisée : Feuille

Descriptif

Originaire du Paraguay, d’Argentine et du Brésil, le Maté vert est un arbuste aux petites fleurs blanches qui donnent des fruits rouges semblables à ceux du Houx. Les Amérindiens le consommaient en boisson énergisante car il contient de la caféine ou mastiquaient ses feuilles pour retrouver des forces. Il fut ramené en Espagne par les Conquistadors, commercialisé par les Jésuites à grande échelle au Paraguay et est aujourd’hui largement consommé quotidiennement en Amérique du Sud, en Inde et connu dans le monde entier. Le maté nature est plutôt amer. Cette plante est utilisée également depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques car elle permet de combattre la fatigue, de stimuler les fonctions cérébrales telles que la mémoire mais aussi de diminuer la sensation de faim tout en étant diurétique. Des préparations à base de maté sont aussi employées dans certains régimes amaigrissants.

Indications thérapeutiques :

En usage interne
  • Fatigue générale, stimulation de la mémoire, maux de tête
  • Stress, dépression
  • Perte de poids, obésité, rétention d’eau

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down