Phytothérapie
Marron d’Inde

Ingrédient

Marron d’Inde

Nom latin : Aesculus hippocastanum

Autre(s) nom(s) : Châtaigne de mer, Châtaigne de cheval, Châtaigne chevaline

Famille botanique : Hippocastanacées

Partie utilisée : Graine et écorce

Descriptif

Originaire d’Asie, le Marronnier d’Inde est un grand arbre très ancien pouvant atteindre 30m de hauteur, aux fleurs blanches et odorantes et dont le fruit ressemble à la châtaigne. C’est au cours du XVIème siècle qu’il est introduit en Europe Centrale puis le siècle suivant en France, il pousse à l’état sauvage au bord des routes et dans les jardins. Son surnom de « Châtaigne de cheval » lui a été donné parce que les Turcs donnaient ses graines aux chevaux ayant des problèmes respiratoires. C’est son écorce qui était privilégiée à des fins médicinales comme fébrifuge et astringente ainsi qu’antiseptique. C’est au début du XIXème que les propriétés thérapeutiques de son fruit, le marron d’Inde, sur le système circulatoire, sont mises en avant par des scientifiques. De nos jours, son efficacité en cas d’insuffisance veineuse, est reconnue par l’OMS.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Varices, ulcères variqueux, hémorroïdes, ecchymose
  2. Congestion hépatique, congestion prostatique, œdème, rétention d’eau
  3. Jambes lourdes, crampes, impatiences
  4. Prévention des phlébites
  5. Métrorragie
  6. Diarrhées
  7. Fragilité capillaire
  8. Acouphènes 


En usage externe :

  1. Hémorroïdes, jambes lourdes, couperose, engelures

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down