Phytothérapie
Lithotamne

Ingrédient

Lithotamne

Nom latin : Phymatolithon calcareum

Famille botanique : Hapalidiacées

Partie utilisée : Poudre d’algues

Descriptif

Un peu d’histoire

Petite algue rouge se développant dans le nord-ouest de l’Europe, le lithotamne est rapidement devenu un incontournable de la phytothérapie moderne. Riche en sels minéraux : calcium, magnésium, silicium, iode, fer, zinc, etc... il représente une source d’apports considérable aux personnes en état de déminéralisation. Tant et si bien que victime de son succès, son exploitation met en danger son statut écologique : préférez donc le lithotamne de culture plutôt que celui de récolte sauvage. Hormis l’utilisation du lithotamne pour renforcer la sphère osseuse, on le retrouvera également dans la gestion des troubles de la sphère digestive, notamment en cas de brulures d’estomac où, grâce à sa teneur en sels minéraux, il sera capable de neutraliser l’acidité gastrique et de protéger la muqueuse stomacale.


Indications thérapeutiques

En usage interne 

  1. Sphère digestive : pyrosis, gastrite et ulcère de l’estomac
  2. Sphère osseuse : ostéoporose, convalescence de fractures
  3. Traitement d’appoint : hypomagnésémie, terrain acide


En usage externe

  1. Non concerné

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down