Phytothérapie
Lin

Ingrédient

Lin

Nom latin : Linum usitatissimum

Autre(s) nom(s) : Lin cultivé, Lin de Riga, Lin des fileurs Lin à fibre, Lin bleu

Famille botanique : Linacées

Partie utilisée : semence, poudre de graines

Descriptif

Un peu d’histoire

Facile à cultiver, le lin est domestiqué par l’Homme depuis des millénaires, dans un but avant tout alimentaire. Par la suite, les fibres de la tige ont été ingénieusement utilisées par l’industrie textile afin de produire des vêtements légers et respirants. Sa graine nous fournira une huile, très riche en oméga3, qui rancit rapidement, ainsi qu’une farine légère, très utilisées en agro-alimentaire pour ses propriétés organoleptiques. Chaque graine est recouverte d’un tégument, sorte d’enveloppe, qui contient un sucre complexe, un mucilage, capable de gonfler en présence d’eau. C’est de ce mucilage que le lin tire la plupart de ses propriétés thérapeutiques sur le plan digestif. A noter qu’à l’instar des graines de psyllium, les sucs digestifs ne permettent pas de digérer les graines de lin si elles sont intactes au moment de l’ingestion, elles seront donc dénuées d’impact calorique et ne bénéficieront que des propriétés digestives de cette drogue végétale.


  1. Indications thérapeutiques 

En usage interne

  1. Sphère digestive : inconfort intestinal, constipation, traitement de fond des dysbioses
  2. Traitement d’appoint : hypertrophie bénigne de la prostate, santé cardiovasculaire, diabète, dyslipémies


En usage externe

  1. Emollient, cicatrisant

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down