Phytothérapie
Lavande officinale

Ingrédient

Lavande officinale

Nom latin : Lavandula augustifolia

Autre(s) nom(s) : Lavande en épi, Lavande odorante, Lavande vraie, Lavande à feuilles étroites, Garde-robe, Espidet

Famille botanique : Lamiacées

Partie utilisée : Fleur

Descriptif

La Lavande est un arbrisseau vivace et aromatique, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur et originaire du bassin méditerranéen. Le mot Lavande vient du mot latin « Lavare » qui signifie « je lave », en référence à la tradition dès l’Antiquité, de rajouter de la lavande dans l’eau de la lessive ou dans les armoires pour parfumer le linge. Citée par le botaniste Pline, elle était rangée comme « plante précieuse » par les Romains. En Inde, elle est utilisée pour ses propriétés médicinales antidépressives depuis des siècles. En Europe, dès le Moyen-Age, elle est présente dans les jardins des monastères et des herboristes pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes utilisées pour combattre la peste. A partir du XIXème siècle, cette plante aromatique voit sa culture se développer dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Amérique. Grasse, en France, est aujourd’hui la « capitale » de la lavande dont la production sert en parfumerie, aromathérapie et phytothérapie.


Indications thérapeutiques :


En usage interne :

  1. Stress, inquiétude, nervosité, troubles du sommeil
  2. Spasmes intestinaux, contractions abdominales, insuffisance biliaire
  3. Migraines, maux de tête, vertiges
  4. Toux, affection bronchique
  5. Douleurs névralgiques, contractures musculaires


En usage externe :

  1. Rhumatismes, goutte
  2. Infections cutanées, plaies, mycoses, acné, brûlures

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo scroll-down