Phytothérapie
Laitue vireuse

Ingrédient

Laitue vireuse

Nom latin : Lactuca virosa

Autre(s) nom(s) : Laitue sauvage, Laitue papavéracée, Laitue fétide, Méconide

Famille botanique : Astéracées

Partie utilisée : feuilles séchées, suc séché dit lactucarium

Descriptif

Un peu d’histoire 

Utilisée principalement dans l’Antiquité ainsi qu’au Moyen-Age comme succédané à l’opium dans le traitement de la toux, de la douleur, et de la nervosité, cette plante a depuis été quelque peu délaissée par la phytothérapie moderne. Bien que contenant des actifs dont l’efficacité a été démontrée par des études récentes sur la sphère nerveuse, on considère de nos jours que l’on peut lui trouver d’autres alternatives, plus spécifiques et souvent moins toxique. En effet, les intoxications involontaires, par des personnes désireuses d’augmenter les doses dans le but d’améliorer l’efficacité sédative, sont à l’origine d’un syndrome complexe mêlant trouble d’ordre digestif, respiratoire et cardiaque.


Indications thérapeutiques 

En usage interne

  1. Sphère nerveuse : trouble du sommeil, nervosité
  2. Traitement d’appoint : douleur


En usage externe

  1. Non concerné

En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. Les descriptions et recettes proposées ne se substituent pas à un traitement médical en cours.
search edit thumbs-o-up thumbs-o-down eur bars star-o arrow-left comments-o exclamation-triangle file-text2 graduation-cap homeo phyto aroma gemmo aromachologie scroll-down